Sélectionner une page

Tout d’abord pourquoi faire une cure détox ?

Nous vivons dans un monde très stressant et beaucoup plus pollué que nos aïeux, nous accumulons beaucoup plus de toxine qu’il y a 30 ans, et notre corps peine à les évacuer naturellement.

Plusieurs organes de notre corps ont pour fonction d’évacuer les toxines au quotidien :

  • le système digestif,
  • les reins,
  • les poumons,
  • la peau

Nos rythmes de vie effrénés prennent l’ascendant sur la vie saine à laquelle notre corps aspire.

L’environnement dans lequel nous vivons est toxique pour notre corps :

  • La pollution,
  • la malbouffe,
  • les pesticides,
  • les conservateurs et autres additifs,
  • l’alcool,
  • le sucre

Toutes ces substances sont absorbées en trop grande quantité par notre corps, qui, à force, n’est plus en mesure d’éliminer ces toxines. Ce phénomène d’épuisement s’amplifie avec le facteur stress lié à nos nouveaux modes de vie intenses (moins d’effort physique, moins de temps pour se reposer, tension au travail, pollution sonore, … ).

Ces toxines que nous n’arrivons plus forcément à éliminer finissent par abîmer notre corps et l’empêche de fonctionner de manière optimal. Trouble digestif, eczéma, sinusite, rhinite, infection urinaire, système immunitaire moins efficace, prise de poids, sommeil de mauvaise qualité, peau terne sont autant de signe qu’il faut réagir et prendre soin de son corps.
Sans compter que c’est un cercle vicieux qui s’amorce, en entraînant de plus en plus de stress et un épuisement qui devient moins efficace à l’élimination des toxines.

Mais ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions.

La cure de détox est l’acte de prendre date avec soi même, pour permettre sur une courte période de soulager les organes émonctoires (servant à éliminer les déchets). La cure de détox, c’est décider de reprendre le contrôle sur son corps en effectuant un reset des paramètres initiaux.

La cure de détox permet de réapprendre à s’alimenter correctement, et de prendre le temps de savourer ce que nous absorbons.

Pendant les jours ou vous serez en détox, vous choisirez de meilleurs nutriments pour votre corps.

Il n’est en aucun cas nécessaire de s’affamer, mais plutôt de ressentir le plaisir, et la valeur des aliments, de prendre le temps de savourer.

Le programme C9

Il existe de nombreux programmes de détox, je me suis personnellement arrêté sur le C9 de forever car des personnes de mon entourage l’avaient utilisées avec satisfaction.

La durée du programme est de 9 jours autours de l’Aloe Vera qui permet une détoxification en profondeur. Les compléments pendant ces 9 jours sont de la poudre de soja pour l’apport en protéine, du garcinia pour apaiser la sensation de faim, du guarana pour brûler les graisses, ainsi que des fibres pour réguler le transit.

Le programme se décompose en trois parties

Deux jours de jeûne

Pendant les deux premiers jours, les repas sont constitués de poudre de soja et de pulpe d’Aloe Vera principalement.

C’est la période la plus difficile du programme, car il faut passer d’une alimentation (souvent) en excès à un jeûne forcé. Le plus difficile pour moi était de rien avaler de solide, à la fin de la première journée la sensation de faim se fait ressentir et l’idée d’aller se coucher sans manger est un peu perturbante.
Le deuxième jour en me réveillant, curieusement je n’avais pas spécialement faim, et la journée s’est plutôt bien passée, avec quelques moment où la sensation de faim se fait un peu plus ressentir.
Pendant ces deux jours, il fait boire beaucoup d’eau et la pulpe d’Aloe Vera qui apporte nutriments et minéraux au corps.

Six jours de stabilisation

Au troisième jour, il faut reprendre un repas de 600 calories en plus de la pulpe d’Aloe Vera. C’est lors de ce repas que j’ai réalisé que la plupart du temps nous mangeons sans vraiment avoir faim. J’ai pris mon temps pour préparer ce repas, en choisissant mon menu. Je me suis préparé une papillote de saumon au poivron, oignon et tomate accompagnée de 75 grammes de riz.

Ce fut une explosion de saveur, et j’ai dégusté chaque bouché en prenant conscience de ce que je mangeais, ce que nous absorbons a de la valeur.

Ces six jours m’ont complètement rééquilibré d’un point de vue alimentaire, les envies de grignotage ont disparues et j’ai remis beaucoup plus de valeur sur ce que je mange.

Nous sommes ce que nous mangeons. Après ces six jours j’étais plus attiré par des produits sains plutôt que des produits riches en sucre. Notre corps préfère les légumes plutot que des gateaux apéritif.

Le dernier jour

Le neuvième jour, pour effectuer la transition vers une reprise normale de l’alimentation, on ajoute un repas. J’ai même trouvé que cela faisait beaucoup, mais il faut tout de même s’alimenter.

Pendant toute la cure de détox, il est préconisé également d’avoir une activité physique, j’avoue que les trois premiers jours je n’ai pas vraiment réussi, mais cela peut être simplement de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, de marcher un peu plus.
A partir du troisième jour j’ai introduit 30 minutes d’exercices, qui se font très facilement.

Par la suite, mon alimentation a réellement changé, je me surpris à ne plus me resservir, à préférer cuisiner des navets, plutot que des pommes de terre, de mettre moins de matière grasse.

 Conclusion sur ce programme de détox

Ce programme de détox est très bien conçu, les deux premiers jours sont un peu difficiles, avec des sensations désagréables telles que la faim et la fatigue, puis à partir du quatrième jour on se sent en meilleure forme, l’estomac s’habitue et l’énergie revient.

Une liste d’aliment peu calorique est préconisée en cas de fringale.
A aucun moment le but n’est de s’affamer, au contraire le but est de reprendre le contrôle du corps par  une alimentation saine.

Le fait de prendre date avec la cure de détox c’est le fait de jouer le jeu pendant quelques jours pour aider le corps à retrouver une alimentation saine, et cela fonctionne très bien.

Après ces 9 jours de détox, les habitudes alimentaires acquises restent, je ne ressens plus l’envie de grignoter et je m’alimente de manière équilibrée. Mon sommeil est de meilleure qualité, et je me réveille avec beaucoup d’énergie.

Je recommande fortement ce programme de détox.

Vous souhaitez être contacté pour plus de renseignements

6 + 8 =

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest